Si votre schéma vaccinal est incomplet ou si vous êtes immunodéprimé (voir la liste ci-après), vous devez réaliser immédiatement un test de dépistage, RT-PCR ou antigénique (pour les enfants de moins de 6 ans, un prélèvement salivaire peut être réalisé si le prélèvement nasopharyngé est difficile ou impossible) :
en cas de test de dépistage positif, vous devenez un cas confirmé de Covid-19 : en savoir plus sur la conduite à tenir sur la page : « Que se passe-t-il en cas de test positif au Covid-19 ? » ;
en cas de test de dépistage négatif, vous devez respecter un isolement chez vous :
soit de 7 jours, à partir de la date du dernier contact à risque avec la personne positive au Covid-19, si vous pouvez vous isoler strictement d’elle ;
soit de 7 jours après la fin des symptômes de la personne malade, si vous ne pouvez pas vous isoler d’elle, soit 17 jours après la date de début des signes (ou de la date de prélèvement diagnostique pour les malades sans symptôme).
Si l’isolement à domicile n’est pas possible, une solution d’hébergement peut être proposée par la cellule territoriale d’appui à l’isolement (CTAI). Cette solution est à privilégier pour les personnes contact avec une immunodépression grave.
Vous devez informer de votre situation les personnes avec qui vous avez été en contact à partir de 48h après votre dernière exposition avec la personne positive au Covid-19 et leur recommander de limiter leurs contacts sociaux et familiaux : on appelle cela le contact warning. Vos contacts peuvent réaliser une auto-surveillance de leur température et de l’éventuelle apparition de symptômes, avec un test diagnostique immédiat en cas de symptômes, quel que soit l’âge.
Un second test est réalisé en fin d’isolement (7 jours après le début de l’isolement ou 17 jours en cas d’impossibilité de s’isoler du malade). Si ce test est négatif, l’isolement peut être levé. Si ce test n’est pas réalisé, l'isolement est prolongé de 7 jours supplémentaires (sauf pour les enfants de moins de 6 ans).
留言